

présente
@REAL_RIIICHARD_G
Une adaptation de Richard III de William Shakespeare
Conçue et mise en scène par Adam Alexander
8 & 9 octobre, 5, 6, 12 & 13 novembre à 20h
A la Cathédrale Américaine de Paris

INTRODUCTION
Argo Theatre Company est ravie de vous présenter sa création inaugurale : @Real_Riiichard_G, une adaptation de la pièce historique la plus célèbre de Shakespeare, La tragédie du roi Richard III. Ce récit d'un homme prêt à utiliser toutes les ruses et intrigues possibles pour atteindre le sommet du pouvoir n'a jamais perdu en popularité ni en pertinence.
Cette version de Richard III de William Shakespeare (adapté et réalisé par Adam Alexander) vous transportera dans un futur dystopique, pas si lointain, dans lequel un charmant narcissique difforme - Richard de Gloucester - tente d'entraîner son pays dans une twittersphère totalitaire.
Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à la cathédrale américaine de Paris pour nous avoir permis de nous produire dans ce bel espace historique et pour toute leur aide dans la réalisation de ce projet.


DISTRIBUTION (PAR ORDRE DE PARUTION)
EQUIPE DE PRODUCTION
RICHARD ROI DES FAKE NEWS
Les thèmes de Richard III peuvent facilement être traduits dans le paysage actuel de notre société. Le besoin de pouvoir, et la volonté de commettre l'impensable pour parvenir à y accéder est l'un des dénominateurs communs de l’espèce humaine. L'idée que quelqu’un comme Richard dirige un pays est amusante à regarder jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. Le climat politique actuel offre une résonance évidente et ne fait que prouver que même l’infamie, lorsqu’elle est utilisée de manière spectaculaire et théâtrale, attire les regards et rassemble les audiences.

C'est pour cette raison que les médias ont été personnifiés dans cette production, devenant ainsi un personnage à part entière. De même, c’est la vitesse élevée à laquelle circule l'information à notre époque qui a inspiré les coupes faites au texte original. C’est donc à travers la relation qu’entretient Richard avec lui-même que les scènes sont focalisées : nous percevons le monde à travers son prisme, nous voyons ce qu’il voit, à l’exception de la fin de la pièce et de brefs moments de deuil de ceux qui ont le plus souffert: les femmes.Les femmes de Richard III sont les observatrices de la perte et forment un chœur, qui offre une voix d'objection croissante tout au long de la pièce. Cette voix est finalement mise en action lorsque le monde en vient à voir Richard tel qu’il est, et que les détenteurs du pouvoir décident de le défier.

Si la pièce est une fantastique conclusion à l’histoire de la guerre des roses de Shakespeare, elle illustre aussi à elle seule le potentiel de destruction qu'une personne convaincante - qui aurait une boussole morale déséquilibrée et qui se laisserait guider par elle - peut avoir sur le monde dans lequel elle vit. La pièce devrait être un moyen de nous dissuader d’accepter les comportements narcissiques de chacun, et particulièrement de ceux qui ont du pouvoir. Ce à quoi nous assistons devrait servir d'avertissement, car contrairement à la pièce où le leadership se fait par le lien du sang et de la descendance, nous élisons (ou semblons élire) nos réprouvés.
Ce qui est vrai dans la pièce comme dans la vie, c’est que parmi les serpents qui attendent dans l’herbe, certains se révèlent à leurs proies car ils savent qu’elles seront alors hypnotisées et donc encore plus vulnérables.
Adam Alexander
Metteur en scène

SYNOPSIS
La guerre des roses est terminée et la maison d'York est victorieuse. Mais ce temps de paix ne plaît pas à Richard qui est déterminé à prendre le pouvoir à tout prix. Il élabore une stratégie pour diffuser de fausses informations sur ses adversaires et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin. Le premier à être éliminé est son frère le duc de Clarence que Richard a emprisonné à la Tour de Londres tout en blâmant la reine. Lord Hastings arrive avec des nouvelles de la mauvaise santé du roi, pour le plus grand plaisir de Richard. Richard manipule ensuite Lady Anne afin qu'elle se marie avec lui, malgré le fait qu'il a assassiné son premier mari. La reine et sa retenue se voient reprocher par Richard de l'avoir critiqué à tort (à son avis) auprès du roi. Entre la reine déchue Margaret remplie de malédictions prophétiques pour ceux qui lui ont fait du tort - surtout Richard. Lorsque la cour est convoquée devant le roi, Richard ordonne à Catesby de tuer Clarence. Un bref moment de calme s'ensuit lorsque le roi s'efforce de faire la paix entre les factions querelleuses de la cour, mais tout est bouleversé par Richard qui arrive avec la nouvelle de la mort de Clarence, qu'il attribue à la reine. À la mort du roi Edward, Richard, assisté de Buckingham et Catesby, se lance dans une campagne incessante de diffamation et d'arrestations. Ils tentent de persuader Hastings de se joindre à leur cause - en vain - et lors d'une réunion pour organiser le couronnement, Richard l'accuse publiquement d'être complice de la sorcellerie puis exige son exécution. Richard apprend alors de Buckingham que ses plans pour devenir roi ne rencontrent pas l'approbation du peuple. Dans un faux débat, ils parviennent à persuader le maire que Richard est un roi digne.
Après son couronnement, Richard cherche à consolider sa position en demandant à Buckingham de tuer les deux jeunes princes, les fils de feu le roi Edward. Lorsque Buckingham refuse, Richard demande à Catesby de le faire et fait assassiner sa femme afin qu'il puisse épouser sa nièce, la fille d'Edward. La vérité diabolique se dévoile, les médias qui ont si bien servi Richard se retournent contre lui, et la malédiction prononcée par la reine Margaret se réalise progressivement. Après un échange houleux avec sa mère la duchesse, qui à son tour maudit son fils, Richard tente de persuader la reine veuve de lui donner sa fille en mariage. Pendant ce temps, Richmond continue d'avancer. La nuit précédant la bataille finale, les fantômes de ses victimes reviennent pour maudire Richard. Il finit par errer sur le champ de bataille et se fait tuer par celui qui prendra sa couronne : Richmond.
A PROPOS D'ARGO THEATRE COMPANY
Le théâtre comme aventure.
Argo Theatre Company a pour mission de construire des expériences théâtrales qui transportent et transforment. Une compagnie nomade et en évolution constante, où qu’on aille, nous portons le théâtre en nous. Avec chaque projet, nous tentons d’aller au delà des frontières de l’espace, du temps, de la forme et de la convention. Nous mettons le cap sur des terres inexplorées d’expression artistique, unissant le théâtre, la musique, la danse et le cinéma pour raconter des histoires saisissantes. Argo vous fera remonter dans le passé et voyager dans le futur mais nous restons toujours ancrés dans le moment présent afin de plonger dans des enjeux fondamentaux de la vie. Nous travaillons sur des oeuvres classiques, contemporaines et nouvelles pour créer des spectacles qui sont pertinents, captivants, uniques et invitent à réfléchir. Nous croyons que le théâtre doit transcender les limites et nous nous efforçons à fournir un atmosphère créatif qui se définit par sa diversité et son caractère inclusif, où l’honnêteté et l’authenticité sont essentielles et ce qui nous réunit est un désir d’explorer, de faire des vagues et d’emporter le public.
